Une cause commune de l'infertilité estobstruction des trompes de Fallope. Il existe plusieurs façons de diagnostiquer cette condition. Cependant, le plus utilisé d'entre eux est l'hystérosalpingographie (GHA), dont les conséquences ne sont pas très agréables, mais tout à fait tolérables.

Cette étude peut être réalisée dans différentsjours du cycle menstruel selon les directives du médecin. La veille, vous ne pouvez pas manger, le jour de la recherche, manger et boire. Avant le GHA, il est nécessaire de faire un lavement, vider la vessie et raser les poils pubiens.

GHA, dont les conséquences peuvent être minimisées,après avoir passé l'examen nécessaire avant, il est généralement effectué sans anesthésie, cependant, à la demande du patient, une anesthésie légère peut être utilisée. Une semaine avant le test, vous devez passer des tests d'urine et de sang, faire des frottis du vagin et du canal cervical, vérifier le VIH, la syphilis et l'hépatite.

L'un des plus désagréables, mais possibleconséquences de la GHA, est un processus inflammatoire. Par conséquent, après la procédure, vous devez prendre soin de votre santé. La température, la douleur et les taches après GHA pendant plus de trois jours - une occasion de se tourner vers un gynécologue.

Il est impossible d'effectuer des recherches en présence deprocessus inflammatoire dans le tractus génital ou s'il a été récemment transféré. L'aggravation de la maladie générale est une contre-indication à la procédure (pyélonéphrite, grippe, pneumonie).

Le matériau radiocontraste peut causer des allergies. Par conséquent, il est nécessaire de trouver la réaction à la drogue utilisée, en règle générale, il contient de l'iode.

Dans le cycle dans lequel la GHA est effectuée, les conséquencesce qui peut être agréable, il faut être protégé, même si la grossesse n'est pas arrivée depuis longtemps. Ceci est dû au fait qu'après l'étude, la probabilité de son apparition est significativement augmentée en raison de l'effet de lavage.

Substance de contraste introduite dans les tuyaux,élimine les petites pointes, qui auparavant empêchaient le début de la conception. C'est en effet un fait établi, donc de nombreuses femmes associent à cette procédure de grands espoirs.

GHA, dont les résultats ont une grandevaleur pour découvrir les causes de l'infertilité, est effectuée dans la salle de radiologie sur une chaise spéciale. Après un examen à deux mains, une substance radio-opaque est injectée dans l'utérus et plusieurs photos sont prises.

Cette procédure est réalisée par les patientsde différentes manières. Certains ne notent que des sensations désagréables, d'autres se plaignent de douleurs aiguës. Cela est probablement dû au seuil de sensibilité, qui est individuel pour chaque personne.

Après GHA, un léger saignement est possible, il est donc nécessaire de prendre une serviette hygiénique avec vous. Cela dure habituellement quelques heures.

Après l'étude, il y a des sensations douloureuses,rappelle l'apparition de la menstruation. Surtout ils se manifestent dans une position assise. En outre, une légère augmentation de la température et une légère décharge rose sont possibles. Ces phénomènes sont la norme dans les premiers jours.

À la suite de la GHA, la patiente met la main surdes images sur lesquelles vous pouvez voir si les trompes de Fallope sont praticables, et si non, dans quel département. En outre, ils peuvent diagnostiquer des maladies telles que l'endométriose, la tuberculose de l'appareil reproducteur, diverses pathologies de l'utérus (polypes), y compris congénitale (bicorne, selle).

Il est important de se rappeler que dans 20% des cas, la GHA donne une faussediagnostic de l'obstruction des tubes. Cela peut arriver si la femme est longue et étroite. Ensuite, la substance de contraste n'a tout simplement pas le temps d'entrer dans la cavité abdominale.

En outre, en raison du stress etil y a un spasme des tubes. Par conséquent, il est nécessaire de boire no-shpa avant le test. Pour prévenir le processus inflammatoire, un médecin peut prescrire un cours de bougies, tampons ou antibiotiques.

Ainsi, la GHA, dont les conséquences peuventêtre à la fois négatif (inflammation) et positif (grossesse tant attendue) est une procédure très instructive. Il vous permet de vérifier la perméabilité des trompes de Fallope, de détecter leur pathologie, ainsi que l'utérus. Pour éviter les conséquences négatives, il est nécessaire de suivre les recommandations du gynécologue.

One common cause of infertility isobstruction of fallopian tubes. There are several ways to diagnose this condition. However, the most used of them is hysterosalpingography (GHA), the consequences of which are not very pleasant, but quite tolerable.

This study can be carried out in differentdays of the menstrual cycle as directed by the doctor. The night before you can not eat, on the day of research, eat and drink. Before the GHA it is necessary to make an enema, empty the bladder and shave off the pubic hair.

GHA, the consequences of which can be minimized,after passing the necessary examination before it, is usually performed without anesthesia, however, at the patient's request, mild anesthesia can be used. One week before the test, you need to pass urine and blood tests, make smears from the vagina and cervical canal, check for HIV, syphilis and hepatitis.

One of the most unpleasant, but possibleconsequences of the GHA, is an inflammatory process. Therefore, after the procedure you need to take good care of your health. The temperature, pain and spotting after GHA for more than three days - an occasion to turn to a gynecologist.

Do not conduct a study if availableinflammatory process in the genital tract or if it has been recently transferred. The aggravation of the general disease is a contraindication to the procedure (pyelonephritis, influenza, pneumonia).

Radiocontrast material can cause allergies. Therefore, it is necessary to find out the reaction to the drug used, as a rule, it contains iodine.

In the cycle in which the GHA is performed, the consequenceswhich can be and pleasant, it is necessary to be protected, even if for a long time the pregnancy has not come. This is due to the fact that after the study, the likelihood of its onset is significantly increased due to the washing effect.

Contrast substance introduced into the pipes,eliminates small spikes, which before that prevented the onset of conception. This is indeed an established fact, therefore many women associate with this procedure high hopes.

The GHA, the results of which have a largevalue for finding out the causes of infertility, is conducted in the radiology room on a special chair. After two-handed examination, a radiopaque substance is injected into the uterus and several pictures are taken.

This procedure is carried by patientsdifferently. Some note only unpleasant sensations, others complain of sharp soreness. This is most likely due to the threshold of sensitivity, which is individual for each person.

After GHA, slight bleeding is possible, so it is necessary to take a sanitary napkin with you. It usually goes through a couple of hours.

After the study, there are painful sensations,reminiscent of the onset of menstruation. Especially they are manifested in a sitting position. Also, a slight rise in temperature and a slight pink discharge are possible. These phenomena are the norm in the first few days.

As a result of the GHA, the patient gets her hands onpictures on which you can see if the fallopian tubes are passable, and if not, in which department. In addition, they can diagnose diseases such as endometriosis, tuberculosis of the reproductive system, various pathologies of the uterus (polyps), including congenital (bicornic, saddle).

It is important to remember that in 20% of cases the GHA gives a falsediagnosis of the obstruction of the tubes. This can happen if the woman is long and narrow. Then the contrast substance just does not have time to get into the abdominal cavity.

In addition, because of stress andthere is a spasm of the tubes. Therefore it is necessary to drink no-shpa before the test. To prevent the inflammatory process, a doctor can prescribe a course of candles, tampons or antibiotics.

Thus, the GHA, the consequences of which canbe both negative (inflammation) and positive (long-awaited pregnancy) is a very informative procedure. It allows you to check the patency of the fallopian tubes, to detect their pathology, as well as the uterus. To prevent negative consequences, it is necessary to follow the recommendations of the gynecologist.