Les hormones sont dans le corps humainpetites quantités, mais en même temps avoir un impact significatif sur son fonctionnement. La prolactine, dont la norme dépend du sexe d'une personne, est produite dans l'hypophyse et son organe cible est la glande mammaire. Lorsque sa quantité dépasse le nécessaire, il y a l'infertilité et les problèmes sexuels.

Les principales fonctions de la prolactine sont l'augmentation mammaireles filles à la puberté, augmentent dans sa taille pendant la grossesse et fournissent la lactation après elle. L'analyse sur cette hormone est nécessaire pour passer à l'attribution des mamelons, la stérilité ou la stérilité, le cycle irrégulier, l'absence de la menstruation chez les femmes.

Avec l'augmentation de la poitrine, une diminution de la puissance et de la libido chez les hommes, il est également conseillé de vérifier son niveau. La déficience visuelle et les maux de tête chez les deux sexes est la raison pour déterminer la concentration de l'hormone.

La prolactine, dont la norme est beaucoup plus élevéeles femmes enceintes et allaitantes, peuvent augmenter avec diverses maladies, en prenant certains médicaments et un certain nombre d'autres raisons. Le niveau de l'hormone dépend du sommeil et de l'heure du jour, il est donc recommandé de le prendre entre 8h et 10h du matin, de se lever 3h avant cela.

La concentration de prolactine dans le sang rendl'influence de la stimulation du mamelon et de l'orgasme, donc un jour avant la visite au laboratoire, le sexe devrait être exclu. Le même nombre devra s'abstenir de l'effort physique, des procédures thermiques, de la prise d'alcool et du stress, ce qui affecte particulièrement les résultats de l'analyse. Une heure avant l'étude, vous ne pouvez pas fumer.

En outre, chez les femmes, le niveau de l'hormone est modifié parpendant le cycle, le temps de livraison doit être précisé par le médecin. Cependant, s'il n'y a pas d'instructions spéciales, l'analyse est effectuée après 5 et 8 jours après le début des règles.

Ainsi, la prolactine est la norme pour les femmes (ng / ml):

  • non enceinte - 5-24;
  • femmes enceintes - 35-387.

Chez les hommes, la quantité d'hormone doit être comprise entre 4-16 ng / ml. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les normes dépendent du laboratoire choisi et sont indiquées dans le formulaire avec le résultat.

La prolactine est augmentée dans les maladies suivantes:

  • SOPK, qui est accompagné par l'infertilité, une violation du cycle, la croissance excessive des cheveux;
  • l'anorexie (peur de prendre du poids, perte de poids importante, refus de manger);
  • hypothyroïdie (diminution de la production d'hormones thyroïdiennes, se manifestant par une somnolence, un cycle altéré, une perte d'appétit, une peau sèche, des poches sous les yeux, une dépression);
  • une tumeur hypophysaire - prolactinome, qui produit une quantité excessive de l'hormone;
  • foie, maladie rénale;
  • tumeurs de l'hypothalamus.

La prolactine, dont la norme est 10 fois plus petite, est habituellementaugmente à 200 ng / ml avec une tumeur de l'hypophyse. Cette maladie est accompagnée par l'absence de règles, l'infertilité, le surpoids, l'allocation du lait en dehors de la grossesse et de l'allaitement, des nausées, des maux de tête, une déficience visuelle. Le prolactinome est diagnostiqué à l'aide de la tomodensitométrie.

Pour identifier l'hypothyroïdie, il est nécessaire de vérifierhormones shchitovidki: 3, 4 et TTG. Le taux de prolactine augmente avec l'utilisation de contraceptifs hormonaux, d'œstrogènes, d'antidépresseurs tricycliques, d'amphétamines, de réserpine, de vérapamil, de cimétidine et d'autres médicaments.

Augmentation du contenu hormonal, en règle générale,nécessite une correction, car elle conduit à une violation du cycle et de l'infertilité chez les femmes, ainsi que d'une diminution de la puissance et de la libido chez les hommes. La thérapie vise à éliminer les causes de sa concentration accrue.

Les faibles taux de prolactine ne nécessitent généralement pas de traitement, mais peuvent indiquer les conditions et les maladies suivantes:

  • l'administration à long terme de dopamine, de lévodopa et d'un certain nombre d'autres médicaments;
  • la radiothérapie des néoplasmes hypophysaires, ainsi que la perturbation de son travail due à un traumatisme crânien;
  • les tumeurs et la tuberculose de l'hypophyse.

Nous avons donc répondu à la question: "La prolactine, qu'est-ce que c'est et quelle est sa norme dans le corps humain?" Il a été découvert que l'augmentation de la quantité de l'hormone affecte négativement la fonction fertile et sexuelle des deux sexes et nécessite une correction. Déterminé sous quelles maladies de la prolactine, dont la norme est supérieure pendant la grossesse et l'allaitement, dépasse la valeur admissible.

Hormones are in the human body insmall amounts, but at the same time have a significant impact on its functioning. Prolactin, whose norm depends on the sex of a person, is produced in the pituitary gland, and its target organ is the mammary gland. When its amount exceeds the required, there is infertility and sexual problems.

The main functions of prolactin are breast augmentationgirls at puberty, increase in its size during pregnancy and provide lactation after it. The analysis on this hormone is necessary to hand over at allocation from nipples, sterility or barrenness, an irregular cycle, absence of menstruation at women.

With augmentation of the breast, a decrease in potency and libido in men, it is also advisable to check its level. Visual impairment and headaches in both sexes is the reason to determine the concentration of the hormone.

Prolactin, whose norm is much higher inpregnant and lactating women, can increase with various diseases, taking certain medications and a number of other reasons. The level of the hormone depends on the sleep and time of the day, so it is recommended to take it between 8 and 10 o'clock in the morning, wake up 3 hours before that.

The concentration of prolactin in the blood rendersthe influence of nipple stimulation and orgasm, so a day before the visit to the laboratory, sex should be excluded. The same number will have to refrain from physical exertion, thermal procedures, alcohol intake and stress, which is especially reflected in the results of the analysis. One hour before the study, you can not smoke.

In addition, in women, the level of the hormone is changed byduring the cycle, so the time of delivery should be clarified by the doctor. However, if there are no special instructions, the analysis is performed after 5 and 8 days from the beginning of menstruation.

So, Prolactin is the norm for women (ng / ml):

  • non-pregnant - 5-24;
  • pregnant women - 35-387.

In men, the amount of the hormone should be between 4-16 ng / ml. However, it should be borne in mind that the norms depend on the chosen laboratory and are indicated in the form with the result.

Prolactin is increased in the following diseases:

  • PCOS, which is accompanied by infertility, a violation of the cycle, excessive hair growth;
  • anorexia (fear of gaining weight, strong weight loss, refusal to eat);
  • hypothyroidism (decreased thyroid hormone production, manifested by drowsiness, impaired cycle, decreased appetite, dry skin, bags under the eyes, depression);
  • a pituitary tumor - prolactinoma, which produces an excessive amount of the hormone;
  • liver, kidney disease;
  • tumors of the hypothalamus.

Prolactin, whose norm is 10 times smaller, is usuallyincreases to 200 ng / ml with a pituitary tumor. This disease is accompanied by the absence of menstruation, infertility, overweight, the allocation of milk outside of pregnancy and lactation, nausea, headaches, vision impairment. Prolactinoma is diagnosed using computed tomography.

To identify hypothyroidism, it is necessary to checkhormones shchitovidki: 3, 4 and TTG. The level of prolactin increases with the use of hormonal contraceptives, estrogen, tricyclic antidepressants, amphetamines, reserpine, verapamil, cimetidine and other drugs.

Increased hormone content, as a rule,requires correction, because it leads to a violation of the cycle and infertility in women, as well as a decrease in potency and libido in men. Therapy is aimed at eliminating the causes of its increased concentration.

Low prolactin levels usually do not require treatment, but can indicate the following conditions and diseases:

  • long-term administration of dopamine, levodopa and a number of other drugs;
  • radiotherapy of pituitary neoplasms, as well as disruption of his work due to head trauma;
  • tumors and tuberculosis of the pituitary gland.

So, we answered the question: "Prolactin, what is it and what is its norm in the human body?". It was found out that the increased amount of the hormone negatively affects the fertile and sexual function of both sexes and requires correction. Determined, under what diseases of prolactin, the rate of which is greater during pregnancy and lactation, exceeds the permissible value.